top of page

Déroulement d'une séance

1. Anamnèse: Une séance d’ostéopathie commence par un interrogatoire clinique. Au cours de cette première étape, l’ostéopathe poser un ensemble de questions pendant un entretien approfondit. Cela lui permet de cerner au mieux le patient et son motif de consultation. Par cette discussion, l’ostéopathe doit savoir tout ce qui peut lier votre histoire à celle de votre douleur et réalise un diagnostic.

 

2. Observation: Ensuite, l’ostéopathe examine et observe son patient : debout, assis, allongé… Par cette observation, il met en relation la douleur avec le reste du corps. La notion de globalité est essentielle. Le plus souvent, la douleur et sa « cause » ne sont pas situées au même endroit.

 

3. Bilan clinique: Il consiste à prendre en charge en toute sécurité le patient et à la réorienter le cas échéant vers un professionnel de santé plus adapté à sa pathologie

​

4. Bilan ostéopathique: Pendant cette phase, plusieurs types de tests articulaires, viscéraux et crâniens sont réalisés. Ils permettent à l’ostéopathe d’identifier les zones de restrictions de mobilités du corps, c’est à dire, les zones qui ne bougent plus ou moins bien.

 

5. Traitement: L’ostéopathe utilise différentes techniques de traitement (structurelles, viscérales, crâniennes, tissulaires) en fonction du patient et du diagnostic établi.

​

6. Conseils: Une fois le traitement terminé, l’ostéopathe informe le patient des effets du traitement dans le temps. Une fatigue saine et quelques courbatures peuvent parfois être ressenties le lendemain.

bottom of page